CP : Du nofollow pour survivre à Penguin ?

google penguin

Il fallait s’y attendre, après avoir surexploité le plan consistant à obtenir facilement des liens sur des faux sites de diffusion de communiqués de presse, Google a décidé de faire le ménage.

Ainsi, j’ai pu observer les sites économie info et gigantesque ont perdu en quelque jours toute capacité de positionnement, tout leur PR et donc tout intérêt pour les webmasters qui venaient y gratter quelques liens.

Alors quel avenir pour ces sites de CP ?

Avant de trancher, j’ai réfléchis à quelques solutions…

– Vendre ces domaines
– Déclarer le dépôt de bilan en affichant une page blanche
– Tout effacer et repartir sur un autre concept
– Virer tous les liens des articles existants
– Faire un 301 vers un autre site plus rémunérateur et bim…tout pour ma gueule
– Mettre du nofollow sur les liens des articles « douteux »

C’est sûr cette dernière solution que mon choix s’est arrêté.

Nofollow sur les articles

Donc, plutôt que de jouer avec la balise meta robots nofollow qui aurait impacté tous les liens du site, j’ai cherché à mettre du nofollow sur les liens des articles…mais pas sur tous. J’ai visé les articles des simples contributeurs, ceux en qui je n’ai pas un confiance absolue.

Automatiser la modification des posts

Si vous avez un site tournant sous WordPress, voici un petit bout de code pour ajouter un rel= »nofollow » sur les liens des articles des contributeurs.


Là où c’est chouette, c’est que les contributeurs pourront venir modifier leurs liens librement. Un bonne façon de filtrer les utilisateurs des sites de CP.

Un rollback ?

Et peut être qu’un jours nous pourrons utiliser cette antidote pour supprimer le nofollow précédemment installé sur les liens des posts.

Un avis sur la question ?

11 Comments

  • Pour moi le cout temps / retour dans les SERPs est trop important. Autant laisser le truc et passer à autre chose.

    Disons que le site de CP n’en sera plus et pourra être utilisé pour d’autres actions. Du test comme tu le mentionnes notamment.

  • Si on modifie mes liens dans les articles que je mets en ligne, je vais vous insulter ! Préviens tes contributeurs avant, car amha on peut avoir une meilleure utilisation de ce contenu que de faire des liens nofollow… Évidemment je différencie gestion de site de CP et linking.

    • admin

      Salut Aurélien,

      je me suis fait cette remarque avant de faire cette modif. Mais pour le coup, le jus envoyé par ces sites est proche du néant, donc nofollow ou pas, cela ne changera pas la donne. D’autres ont fait des choix beaucoup plus radicaux, je pense notamment à referenseo.fr qui va fermer ses portes.

      Et comme je le précise dans le mail, libre à toi de venir supprimer ce nofollow en éditant tes articles, je sais c’est chiant, mais je n’ai pas trouvé mieux pour essayer de redresser la barre 😛

    • Oui je sais, j’ai déjà récupéré mes CP et les ai publiés/programmés sur mon réseau. Il ne faut pas rêver, le nofollow n’est pas une solution, cela reste une rustine…

  • J’ai essayé ton code sur un de mes sites de CPs, retour = un magnifique error au parsing, ligne 24. A mon avis ca vient de moi, j’ai un peu retouché le truc…

    Ce point à part j’approuve totalement ta démarche et, à mon avis, celui qui fait un plug WP qui permet de:

    1) Passer ou pas les liens sortants d’un site WP en No-follow, lien par lien ou article par article.

    2) Mettre un quota de Dofollow tous les X nofollow par user (exemple: user machin a posté 1000 mots et 5 liens nofollow, il a le droit maintenant à 400 mots et 2 liens follow puis remise à 0 du compteur).

    3) Appliquer cela différemment selon les niveaux d’utilisateur…

    Celui là a gagné 😉

    • admin

      Salut, si tu veux que je jette un œil à ton code, n’hésites pas 😉
      Chez moi tout fonctionne nickel.

      La gestion du nofollow au cas pas cas est assez chaotique sous wordpress, ça nécessite de toucher au noyaux il me semble, non ?

  • Bonjour, dans les solutions envisagées, je mets l’accent sur celle du recyclage avec la redirection en 301 : « – Faire un 301 vers un autre site plus rémunérateur  » -> d’après ce que j’ai lu, ce n’est pas si facile car la pénalité Penguin se transmettrait malgré une redirection 301, donc au contraire il y a risque de contamination à un autre site sain… Je ne l’ai pas testé moi même mais j’ai lu plusieurs sujets à ce propos. L’avez vous déjà appliqué?

    Merci

    • admin

      Bonjour,

      je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester par moi même donc je ne pourrais pas vous en dire plus…

  • SMPG standard market practices group

    oui c vrai ce code à tester pour avoir l’utilité des lien nofollow mais ça prend de temps comme même

  • Pareillement je ne l’ai pas encore testé par moi même, donc je ne peux pas émettre de jugements, mais je ne vais pas tarder a le faire et vous donner mon avis.

Comments are closed.