Jusqu’ici pour détecter la duplication des pages de mon site, j’utilisais Copyscape ou je passais par des requêtes manuelles du type « Un bout de phrase » dans Google. Mais j’ai eu l’occasion de gagner au Seocampus un compte à l’outil Kill Duplicate de Paul Sanches & Mathieu Gheerbrant.
En quelques mots, l’outil est un facilitateur de détection des sources de duplication ainsi qu’un apporteur de solutions pour tenter d’y remédier. Comment ça fonctionne ? L’outil vous permet d’importer facilement les urls de votre site (sitemaps XML, site: dans Google, etc) puis va identifier les sites qui dupliquent une partie ou l’intégralité de votre contenu (indicateur de % de duplicate). Enfin, et c’est là que l’outil devient vraiment intéressant, il vous mâche la travail pour prendre contact avec le webmaster ou son hébergeur ou vous proposer des solutions alternatives (anti-iframe, plainte DMCA, etc).
Si vous voulez voir une démo de l’outil, je vous renvoie à cette vidéo qui résumé les principales fonctionnalités de Kill Duplicate en 10 minutes :
Plus d’informations : KillDuplicate.com